Yin yoga : une séance et une trame sonore

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Le yin yoga, c’est une de mes découvertes de l’été. C’est d’ailleurs une pratique très complémentaire aux chaleurs de la belle saison. C’est en lisant le livre The Complete Guide to Yin Yoga de Bernie Clark que j’ai compris ce que ce style de yoga incarne. Ça m’a donné envie de vous partager le yin yoga en sons et en images. Vous trouverez donc, plus bas dans cet article, une trame sonore et une séance illustrée.

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Le yin yoga est une approche passive du mouvement qui permet de se relaxer et de s’étirer. Ce n’est pas un yoga qui vise le développement des muscles et de l’endurance quoique les postures sont souvent soutenues longtemps. C’est une pratique à faire quand le corps est froid ou avant une activité plus intense. Elle peut d’ailleurs servir à balancer les moments plus actifs de nos vies.

Trames sonores pour yin yoga

Lorsque je pratique le yoga seule, je n’arrive tout simplement pas à regarder l’heure pour suivre l’évolution de ma séance. J’aime mieux oublier le temps qui passe et, au besoin, une alarme qui indique la fin de ma séance. Une des raisons pour lesquelles j’ai tant aimé découvrir les séquences de postures offertes dans le livre mentionné plus haut, c’est le rythme régulier des enchaînements,

La structure ressemble à 3 min de Posture X + 1 min de Contre-Posture X et elle se répète pratiquement durant toute la séance. Ça m’a donné une idée; j’ai enregistré des sons de gong suivant l’intervalle de temps nécessaire entre chaque posture. Il en sort une trame sonore épurée sur laquelle on peut ajouter la musique de son choix. Elle dure exactement 60 minutes (ou 40 dans la version la plus courte) et chaque de gong indique le moment opportun pour changer de posture.

Par exemple, dans la trame sonore de 60 minutes, vous entendrez une première cloche (gong) qui indique que la séance commence. Installez-vous dans la posture de méditation proposée. Après 3 minutes, vous entendrez un nouveau son de cloche indiquant que c’est le moment de vous déplacer vers la posture du papillon. Ainsi de suite jusqu’à la dernière cloche indiquant la fin de savasana, posture de relaxation finale.

Les trames sonores sont disponibles sur youtube :

Séance de yin yoga en 60 minutes

J’ai construit cette séquence de mouvements à partir du livre The Complete Guide to Yin Yoga. Ici, les postures visent principalement la colonne vertébrale, mais on trouve plusieurs autres séances dans le livre en question. Je trouve ces postures simples et faciles à répéter chez soi. Si vous n’avez pas de traversin, un oreiller ou deux peuvent faire l’affaire.Yin yogaPour télécharger l’illustration c’est par ici : Séance illustrée – 60 min 

  • Méditation (3 min)
  • Papillon (4 min) + mouvement d’essuie-glace (1 min)
  • Demi-papillon vers la droite (4 min) + mouvement d’essuie-glace (1 min)
  • Demi-papillon vers la gauche (4 min) + mouvement d’essuie-glace (1 min)
  • Pince assise (4 min) + posture de la table (1 min)
  • Sphinx (4 min) + relaxation sur le ventre, 1 genou droit vers le haut (1 min)
  • Sphinx ou phoque (4 min) + relaxation sur le ventre, 1 genou gauche vers le haut (1 min)
  • Banane vers la droite (4 min) + Roche et mouvements libres (1 min.)
  • Banane vers la gauche (4 min) + Roche et mouvements libres (1 min.)
  • Torsion au sol vers la droite (4 min) + Roche et mouvements libres (1 min.)
  • Torsion au sol vers la gauche (4 min) + Roche et mouvements libres (1 min.)
  • Savasana (7 min)

Séance de yin yoga en 40 minutes

Comme ce n’est pas toujours facile de trouver 60 minutes dans un quotidien bien rempli, j’ai modifié la structure de la séance pour une version en 40 minutes. Les mouvements sont les mêmes, mais les durées plus courtes. C’est la même chose ici, si vous en voulez plus, je vous réfère au livre mentionné ci-haut. Les oreillers peuvent ici aussi remplacer le traversin.

Pour télécharger l’illustration c’est par ici : Séance illustrée – 40 minyin 40 min

  • Méditation (2 min)
  • Papillon (3 min) + mouvement d’essuie-glace (40 sec)
  • Demi-papillon vers la droite (3 min) + mouvement d’essuie-glace (40 sec)
  • Demi-papillon vers la gauche (3 min) + mouvement d’essuie-glace (40 sec)
  • Pince assise (3 min) + posture de la table (40 sec)
  • Sphinx (3 min) + relaxation sur le ventre, 1 genou vers le haut (30 sec. par côté)
  • Banane vers la droite (3 min) + Roche et mouvements libres (40 sec)
  • Banane vers la gauche (3 min) + Roche et mouvements libres (40 sec)
  • Torsion au sol vers la droite (3 min) + Roche et mouvements libres (40 sec)
  • Torsion au sol vers la gauche (3 min) + Roche et mouvements libres (40 sec)
  • Savasana (5 min)