Skip to content

Viparita Karani : inversion facile

Viparita Karani

Viparita (विपरीत) : inversé, contraire
Karani (करणी) : fabrication, le côté d’un rectangle

Viparita karani est la posture par excellence pour les jambes fatiguées par une longue journée. Comme son nom en français le laisse entrevoir, la posture du lac tranquille est calmante et relaxante. Elle aide aussi à soulager les inconforts causés par les varices en favorisant le retour veineux.

J’aime enseigner viparita karani en début de cours quand je sais que mes élèves ont eu une grosse journée. Il m’arrive aussi l’enseigner à la fin d’une séance qui a été exigeante pour les jambes ou pour offrir à mes élèves une posture d’inversion facile et accessible.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre quelques variations de Viparita Karani. Au bas de cet article et dans la description Youtube, vous trouverez une table des matières pour vous aider à naviguer dans la vidéo. Je vous ai aussi préparé une fiche aide-mémoire que vous pouvez télécharger ici :

📋 TÉLÉCHARGER LA FICHE AIDE-MÉMOIRE 📋

Viparita Karani Lac tranquille

Contre-indications de Viparita karani

Maintenir les jambes droites et plaquées au mur pendant la posture sera difficile pour quelqu’un dont l’arrière des jambes est tendu. Une hernie discale au bas du dos pourrait aussi créer de la douleur si on essayait de maintenir angle droit entre les jambes et le tronc.


Lorsqu’on utilise le traversin, Viparita karani est inversion : le bassin est placé plus haut que le coeur. Cette caractéristique rend la posture contre-indiquée en cas de glaucome ou de décollement de la rétine, deux conditions dans lesquelles on ne veut pas augmenter la pression dans les yeux. D’un point de vue yogique, l’inversion est aussi à éviter pendant les menstruations. Lors de cette période du cycle féminin, on veut favoriser l’élimination des déchets. Or, l’inversion a pour effet de freiner le flux menstruel pendant la durée de la posture. À mon avis, ce qui est le plus important à ce sujet, c’est de ne pas faire la posture pendant les menstruations si on souffre d’endométriose.

Endométriose

L’endomètre est le tissu qui recouvre les parois internes de l’utérus. L’endométriose est une maladie gynécologie caractérisée par la présence de ce tissu en dehors de l’utérus (par exemple sur les ovaires ou sur les organes avoisinants). Ces cellules continuent de répondre aux hormones sécrétées chaque mois causant ainsi des saignements dans le corps s’accompagnant de douleur et parfois de tissus cicatriciels.

L’inversion dans Viparita karani amène aussi plus de pression vers le haut du corps. Cela est limitant voire contre-indiqué en cas de blessure au cou.

Enfin, parce que la posture est maintenue plusieurs minutes sur le dos, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes au deuxième et troisième trimestre. On pourrait la rendre accessible en inclinant le dos sur un traversin pour que le poids du ventre n’appuie pas sur la veine cave. Alors, il faudrait peut-être modifier l’angle des jambes vers le mur selon la flexibilité de la personne. Je ne démontre pas cette adaptation dans la vidéo.

Comment adapter Viparita karani

Viparita karani offre beaucoup de flexibilité quant aux accessoires qu’on y utilise. Par exemple, on pourrait remplacer le traversin par une couverture pour coussiner l’endroit où le bassin arrive au sol ou même ne rien mettre du tout. On peut aussi travailler avec ou sans sangle. Personnellement, j’aime que mes jambes soient maintenues ensemble. J’ai ainsi plus l’impression que je peux m’abandonner à la posture. La sangle permet aussi de retenir les jambes en rotation interne, ce qui dégage le bas du dos, une sensation que je trouve agréable!

On peut pratiquer Viparita karani en éloignant le bassin du mur. Cette adaptation permet de garder les jambes en extension. Elle rend la posture accessible même si les jambes sont tendu et parfois même en cas d’hernie.

Enfin, le positionnement de la tête pourrait influencer le confort dans la posture surtout en cas de blessure au cou. Plusieurs personnes vont apprécier sentir le cou supporté. Toutefois, je recommande de ne pas placer la couverture sous la tête directement pour éviter que le menton revienne vers la poitrine. Cela créerait plus d’étirement et de pression dans la nuque.

comment positionner la tête dans viparita karani

Quelles variations peut-on ajouter dans Viparita karani

On peut s’inspirer de Viparita karani pour créer d’autres mouvements en changeant la position des jambes et en retirant le traversin de sous le bassin. Par exemple, on peut écarter les jambes et les retenir par une sangle. On peut aussi placer les jambes comme dans la posture du papillon.

Table des matières de la vidéo

Certaines parties de la vidéo pourraient vous intéresser plus que d’autres, selon vos besoins. Pour aller directement à une section précise de la vidéo, cliquez sur les liens de la liste suivante :

0:11 Quels accessoires utiliser
0:33 Instructions pour la posture classique
1:30 Instructions pour la posture sans accessoire
1:45 Quoi faire si les jambes ne peuvent pas se déplier
2:03 Contre-indications (inversion)
2:33 Adaptation pour les douleurs au dos
2:55 Adaptation pour les douleurs au cou