Un livre complet sur la chaise!

The Chair

Il y a quelques années, j’ai lu The Chair, Rethinking culture, Body, And Design de Galen Cranz. Avant aujourd’hui, je n’avais pas réalisé à quel point cette lecture m’avait transformée. En effet, elle a changé ma façon d’enseigner et de concevoir mon milieu de vie. L’auteure y parle, par exemple, des bienfaits de ramper, sujet d’un de mes précédents articles de blogue. The Chair a aussi été une source d’inspiration pour l’aménagement de mon espace de vie. J’y favorise le mouvement au détriment de la chaise!

Résumé du livre The Chair

Au moment de commencer ses recherches sur les chaises, Galen cherchait un sujet ou le corps et l’environnement se rejoindrait. C’est ce qui l’a amené à lire tout ce qu’elle pouvait trouver sur les chaises, leur histoire, leur fonction, etc.

Son livre The Chair, Rethinking culture, Body, And Design est une exploration réfléchie et perspicace de l’histoire et de la signification culturelle des chaises. L’auteure y parle beaucoup de leur impact sur notre corps et notre bien-être. Le livre date de 1998, mais je le trouve encore aujourd’hui pertinent.

Cranz ouvre son livre en examinant l’évolution historique des chaises allant des simples tabourets aux conceptions ergonomiques complexes. Elle soutient que les chaises sont plus que de simples objets fonctionnels ; elles ont également une signification culturelle et symbolique, représentant le pouvoir, le statut et l’identité.

Au-delà de la signification culturelle des chaises, Cranz se penche sur l’impact physique qu’elles ont sur notre corps. Elle explique comment notre mode de vie sédentaire et la position assise prolongée peuvent entraîner une série de problèmes de santé. Elle nomme entre autres les douleurs dorsales, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Pour lutter contre ces effets négatifs, Cranz préconise une nouvelle approche de la conception des chaises. Une approche qui prendrait en compte les mouvements et les postures naturels du corps humain. Elle soutient que les chaises devraient être conçues pour soutenir une assise dynamique. Qu’elles devraient permettre aux gens de bouger et de déplacer leur poids pendant qu’ils sont assis. Elle va plus loin en cet idée en concevant des espaces de travail qui ont inspiré l’aménagement de mon salon tel que je l’illustre ci-dessous!

Conception de mon salon
Voici un aperçu de mon salon, conçu en m’inspirant du livre The Chair

Dans l’ensemble, ce livre est une lecture fascinante et informative. Il nous incite à réfléchir à deux fois aux chaises dans lesquelles on s’assoit quotidiennement! C’est un ouvrage qui a transformé ma vision du design et de la relation de mon corps à l’environnement.

Pour une porte d’entrée rapide vers les travaux de Galen Cranz, écoutez ce podcast par Vivace. Un épisode qui m’a d’ailleurs permis de découvrir Vivace, un studio de création dédié à l’étude du mouvement humain!

Qui est Galen Cranz?

Galen Cranz est une personnalité accomplie dans le domaine du design, de la consultation et de l’enseignement. Elle est professeure émérite au département d’architecture de l’Université de Californie à Berkeley. Elle prône le design centré sur l’humain dans divers domaines, tels que la mode, l’architecture domestique, l’environnement de travail et les espaces publics.