Skip to content

5 signes d’une scoliose dans un cours de yoga

cover-scoliose

La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. La scoliose est assez fréquente pour la rencontrer parmi les élèves d’un cours de yoga. En tant que professeurs de yoga, bien que nous ne soyons pas formés pour diagnostiquer ou traiter ce genre de problème, il est pertinent de remarquer les signes d’une scoliose. Voici cinq des signes qui peuvent indiquer une scoliose.

1 – Des épaules inégales

Lorsque le corps est correctement aligné, par exemple dans la posture de la montagne (tadasana), les épaules devraient être au même niveau. Il peut arriver qu’une épaule tombe plus bas que l’autre et cela peut être dû à une scoliose. Sachez toutefois que d’autres raisons, comme une blessure, pourraient causer une inégalité dans la hauteur des épaules.

2 – Courbures asymétriques au niveau de la taille

En regardant une élève qui a une scoliose, vous pourriez remarquer des courbures asymétriques au niveau de la taille. De plus, un bras pourrait paraître collé à la taille tandis que l’autre serait espacé. L’espace ainsi créé s’appelle la lucarne. Encore une fois, dans un cours de yoga, ce signe est repérable dans la posture de la montagne (tadasana).

Lucarne scoliose
Des espaces inégaux entre les bras et la taille peuvent être un signe de scoliose.

3 – Une omoplate qui semble plus bombée

Une omoplate qui semble plus bombée que l’autre peut être un signe de scoliose. La déviation de la colonne due à la scoliose pourrait en effet causer un décollement de l’omoplate. Visuellement, cela pourrait donner l’impression qu’une manche est plus courte.

4 – Une bosse sur le dos en flexion

Il est souvent possible d’observer une bosse sur le dos d’une personne ayant une scoliose. Cette gibbosité sera apparente lors d’une flexion avant (le test d’Adam). On observera alors que les deux côtés du dos sont d’une hauteur différente. Cette bosse est due à la déformation des côtes par la scoliose. Elle n’est donc pas apparente dans une scoliose de type fonctionnelle.

Gibbosité scoliose
Lors d’un test de flexion, la bosse est facilement repérable.

5 – Une hanche plus haute que l’autre

Si un élève présente une scoliose, il est possible de remarquer un déhanchement même lorsque les jambes sont droites. Vous pourrez voir qu’une hanche est plus haute que l’autre en repérant les crêtes iliaques (bassin) de la personne. Les vêtements, par exemple la ligne d’un pantalon, pourraient aussi vous donner un indice sur l’inégalité entre un côté et l’autre du corps.

Déhanchement scoliose
Déhanchement pouvant indiquer une scoliose.

Références

Scoliose. Qu’est-ce que la scoliose? Site Web de ChiroPosture. 

Scoliosis. Site Web de Mayo Clinic.

HANSON LASATAR, Judith. 2009. Yogabody : Anatomy, Kinesiology, and Asana. Rodmell Press. 224 pages.

PULLIG SCHATZ, Mary. 1992. Back Care Basics : A Doctor’s Gentle Yoga Program for Back and Neck Pain Relief. Shambhala Boulder. 264 pages.