Qu’est-ce qu’une scoliose?

cover-scoliose
Dans cette image, la convexité est à droite et la concavité est à gauche.

La scoliose est une déviation latérale, une courbure, de la colonne vertébrale. Elle peut aussi s’accompagner d’une torsion assez importante. La scoliose est une condition progressive, qui peut donc s’empirer avec le temps, mais aussi être contrôlée, voire partiellement renversée.

Il existe deux types de scolioses : la scoliose idiopathique et la scoliose fonctionnelle.

La scoliose prend le plus souvent place dans la partie thoracique de la colonne. Lorsqu’elle est à droite (la forme la plus commune), la cage thoracique fait une rotation et dévie latéralement vers la droite. On appelle ce côté de la colonne la convexité de la scoliose. L’autre côté est nommé concavité. Comme le corps cherche à garder les yeux à la même hauteur, il compensera nécessairement en ajustant le reste du corps.

Ces débalancements se manifestent dans la posture de la personne ayant une scoliose. Il est donc souvent possible de remarquer si un de vos élèves de yoga a une scoliose.

Exercice de yoga pour comprendre la scoliose

Pour comprendre la scoliose, levez-vous dans la posture de la montagne (tadasana). Créez une flexion latérale thoracique du côté gauche en rapprochant l’aisselle gauche de la hanche gauche. Gardez le regard droit et remarquez le mouvement que votre cou doit faire pour compenser le débalancement créé par la flexion latérale thoracique. Remarquez aussi le transfert de votre poids dans la jambe droite.

La scoliose en yoga : en savoir plus

Pour tout ce qui a trait aux problèmes de dos en yoga, je consulte régulièrement les deux livres suivants.

Un must pour comprendre l’anatomie et les conditions souvent rencontrées chez les élèves : YOGABODY : Anatomy, Kinesiology and Asana de Judith Hanson Lasatar. 2009. Rodmell Press. 224 pages.

Utile si vous cherchez des exemples d’exercices adaptés aux principaux problèmes de dos : Back Care Basics : A Doctor’s Gentle Yoga Program for Back and Neck Pain Relief  de Mary Pullig Schatz. 1992. Shambhala Boulder. 264 pages.