Skip to content

Qu’est-ce que le plancher pelvien?

Plancher-pelvien

Le plancher pelvien est une région de l’anatomie dont on discute peu dans les cours de groupe en yoga… À moins d’être dans un cours périnatal. C’est une zone d’intimité dont la mention soulève parfois des malaises ou des interrogations. Et pourtant, elle est fondamentale à notre santé globale!

Le plancher pelvien qu’est-ce que c’est? Il est facile de dire à peu près c’est où, mais on ne sait pas tout à fait c’est quoi!

C’est un ensemble de muscles et de tissus de support (fascias) organisés en plusieurs couches. On parle généralement de trois couches de tissus entrecroisés qui tapissent le fond de notre bassin, et ce, quel que soit notre sexe. Oui, les hommes aussi ont un plancher pelvien!

Cette ensemble participe activement au soutien de nos organes et stabilise notre tronc. Il assure aussi des fonctions de contrôle (urine, gaz et selles) en plus de participer à la respiration et aux fonctions sexuelles.

Bref, le plancher pelvien c’est le fond du bassin. Et, une fondation c’est un élément primordial au bon fonctionnement de ce qu’elle supporte.

Le plancher pelvien est-il un dôme ou un hamac?

Le plancher pelvien est un dôme dynamique. Cependant, on le présente souvent comme un hamac ou comme un bol. Cette description est remise en question dans l’article scientifique The Female Pelvic Floor : A Dome – Not a Hammoc. En effet, lorsqu’il est observé en action, le principal muscle du plancher pelvien, le muscle élévateur de l’anus, apparaîtrait comme un dôme supportant activement les organes. À l’expiration, il se soulève légèrement vers le haut comme notre diaphragme respiratoire. À l’inspiration, il s’étire et le dôme s’aplanit. Lorsqu’on augmente notre pression abdominale et que l’on pousse, le dôme s’abaisse et prend plutôt la forme d’un bol. On cherche à éviter ce dernier mouvement dans la pratique du yoga, car dans cette position le plancher pelvien ne peut pas remplir adéquatement ses fonctions. Par exemple, lorsqu’on fait des exercices abdominaux, on ne devrait pas avoir la sensation de pousser notre plancher pelvien vers nos pieds, mais plus avoir la sensation de le remonter vers la tête.

Elevatore Ani

Pour savoir comprendre concrètement où ce situe votre plancher pelvien, continuez votre lecture en lisant l’article Situer et ressentir le plancher pelvien ou celui Comment muscler son plancher pelvien.

Le sujet du plancher pelvien vous intéresse?

Voici quelques références utiles sur le sujet du plancher pelvien :

  • Le livre Pelvic Liberation de Leslie Howard (en anglais seulement) pose un regard pertinent sur l’anatomie et propose des exercices utiles. L’auteure y expose aussi ses opinions sur l’influence de tendances de mode sur la santé pelvienne des femmes.  
  • Pour une référence en français, j’ai beaucoup aimé le livre Bouger en accouchant de Blandine Calais-Germain. Il ne traite pas spécifiquement du plancher pelvien et est orienté sur la périnatalité. Toutefois, c’est une référence utile pour comprendre le bassin en mouvement.
  • Au Québec, le travail de Marie-Daphnée Roy et d’Hélène Doucet-Beaupré, dont j’ai suivi la formation sur la santé pelvienne en 2019, est intéressant à considérer. Elles offrent sporadiquement des formations sur le sujet, mais abordent aussi le sujet dans des cours réguliers.