Skip to content

Pourquoi renforcer ses chevilles?

cover-chevilles

Que vous soyez yogi, coureur ou randonneur, développer plus de forces dans vos chevilles ne peut être que bénéfique. Les miennes sont particulièrement mobiles! C’est pourquoi, j’aime utiliser toutes les occasions que je peux pour les renforcer. Voici trois bonnes raisons pour renforcer vos chevilles.

1. Prévenir les blessures aux chevilles

Connaissez-vous la sensation d’une cheville qui vire, qui renverse ? La douleur n’est parfois qu’une simple peur, mais peut aussi être très vive! Ces fameux faux-pas ou entorses (dans les cas plus intenses) affectent directement les ligaments.

Les ligaments sont des tissus fibreux reliant les os entre eux et limitant leurs mouvements. Imaginez-les un peu comme des cordes avec peu d’élasticité. Les ligaments sont étirés et potentiellement blessés par tout mouvement qui leur impose une force plus grande que ce à quoi ils peuvent résister.

Lorsque votre cheville tort d’une façon inhabituelle, les ligaments peuvent être étirés, déchirés ou voire se rompent sous la force imposée par le mouvement. Or, les ligaments, contrairement aux muscles, ne sont pas des structures qui ont la possibilité de se contracter pour revenir à leur forme initiale. Une fois étirés, ils restent souples et plus à risque de nouvelles blessures. Renforcer les muscles des chevilles permet de pallier la trop grande souplesse des ligaments ou de prévenir les potentielles foulures (sans jamais éliminer le risque complet).

2. Avoir un meilleur alignement

N’oublions pas que notre corps forme un tout! On a tendance à l’étudier en parties détachées, mais ce qui se passe dans les chevilles a des répercussions sur toutes les structures qu’on trouve plus haut. Des chevilles plus fortes favorisent un meilleur alignement réduisant du même coup les risques de blessures aux autres articulations. En renforçant nos chevilles, on évite principalement un stress aux genoux, aux hanches et au bas du dos.

Cet élément est d’ailleurs particulièrement important pour les coureurs, car des chevilles fortes facilitent l’atterrissage adéquat des talons et la rectitude de la foulée.

3 raisons de renforcer vos chevilles

Vrksasana, une posture où l’attention peut facilement se tourner vers les chevilles!

3. Développer une meilleure proprioception

Des chevilles plus fortes permettent une meilleure proprioception. La proprioception c’est la capacité du corps à détermine où chaque partie est positionnée à chaque instant. Cette aptitude permet une plus grande conscience du corps dans l’espace. Cela va dans le sens de ce que nous enseigne le yoga (se connaître davantage) et réduit aussi les maladresses. En plus, une meilleure proprioception peut augmenter les performances sportives, car elle apporte plus de précision dans chaque mouvement.

Il ne vous manque plus qu’à intégrer à votre routine ces 3 exercices simples vous permettant de renforcer vos chevilles.