Par quel côté commencer une posture de yoga?

Par quel coté

La question peut sembler anodine. Pourtant, le côté par lequel je commence une posture de yoga est rarement laissé au hasard. Je fonde mes décisions sur le sens de la digestion dans le gros intestin. Il peut en être autrement pour d’autres professeurs de yoga, car chaque posture peut être abordée par plusieurs angles.

Le gros intestin intervient dans l’absorption de l’eau et de certains éléments nutritifs. Il est situé à la fin du système digestif. Pour le visualiser simplement, on peut le diviser en plusieurs sections dont : le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant et le rectum. La matière digérée commence son parcours dans le coin inférieur droit de notre ventre. Elle circule dans le sens des aiguilles d’une montre. En fin de parcours, elle descend dans le côlon descendant jusqu’à finalement être entreposée sous forme de matières fécales dans le rectum. C’est à ce moment qu’on sentira le besoin d’aller à la selle.

Gros intestin
(1) Côlon ascendant (2) Côlon transverse (3) Côlon descendant

Il est facile de favoriser ce processus digestif en choisissant consciemment par quel côté commencer une posture de yoga! De manière générale, on veut libérer le colon descendant en premier pour amener la matière à descendre vers le rectum. Pour y arriver :

1 – Placez d’abord la jambe droite en avant dans les postures debout.

Dans toutes les postures semblables aux guerriers, on peut utiliser comme règle générale de placer la jambe droite en avant en premier. En commençant ainsi, le côlon descendant se trouvera étiré favorisant la circulation de la matière digérée. Le triangle, trikonasana,fait partie de cette catégorie de posture. C’est d’ailleurs une excellente posture digestive. Elle crée un grand étirement dans le côté du corps : de la main jusqu’au pied arrière. Elle comprend en plus un mouvement de torsion qui vient lui aussi favoriser la digestion.

Trikonasana
La posture du triangle est une excellente posture digestive.

2 – Levez le bras gauche d’abord dans un mouvement latéral.

Dans les postures où on étire le côté du corps en levant un ou deux bras, on priorisera de soulever d’abord le bras gauche. Lorsqu’on fait du yoga sur chaise, cette action peut être combinée à un mouvement vers l’arrière de la jambe gauche de façon à favoriser encore plus l’étirement du côlon descendant.

3 – Tournez le torse vers la droite en premier lorsque vous faites une torsion

Les torsions sont plus complexes à analyser. Dans le cas où les jambes sont fixes et que l’on pivote le torse dans une direction, on tournera d’abord vers la droite. Dans le cas d’une torsion allongée au sol où les épaules qui sont fixes, on enverra d’abord les jambes vers la gauche. Ces mouvements favoriseront une compression douce du côlon ascendant et un étirement du côté descendant.

4 – Rapprocher le genou droit de la poitrine en premier dans une posture au sol.

Plusieurs postures réalisables sur le dos sont si favorables à la digestion que leur nom nous en donne des indices. Par exemple, la posture des vents vient à la fois créer un étirement dans le côlon descendant et une compression douce dans le côlon ascendant. Pour bénéficier entièrement de ce genre de posture, gardez en tête qu’il faut commencer par attraper le genou droit en premier.

La prochaine fois que vous pratiquerez, ces principes vous seront utiles pour savoir avec quel côté commencer. Prenez le temps de remarquer les sensations dans votre ventre avant et après votre pratique!