Méditation Tonglen : développer de la compassion

cover-tonglen

La méditation Tonglen est un technique de méditation bouddhiste qui vise à éveiller la compassion. Ce qu’il y a de particulier avec la méthode Tonglen c’est qu’elle renverse notre habitude d’éviter la souffrance et de rechercher le plaisir. On présente souvent cette technique de méditation comme la pratique de donner et de recevoir. Simplement dit, il s’agit d’absorber le négatif et de redonner le positif.

La première fois que j’ai entendu parler de Tonglen, j’étais intriguée par cette pratique de méditation. C’est une technique assez contre-intuitive! Ma compréhension des instructions s’arrêtait à « j’inspire le mal, j’expire le bien ». Ainsi, j’ai vite arrêté de pratiquer, ne sentant pas la profondeur de Tonglen. Puis, je suis replongée dans cette pratique après avoir reçu des instructions de méditation un peu plus crues (voire intenses) qui ont réveillé ma curiosité. En fait, ces instructions étaient tellement vives qu’il était facile de m’imaginer et de ressentir la souffrance qu’on me peignait. Ébranlée par cette méditation, je me suis demandée « Pourquoi prendre et inspirer la souffrance? ».

« Pourquoi prendre et inspirer la souffrance? ».

Justement pour s’habituer à respirer dans notre vulnérabilité; dépasser nos peurs; arrêter de détourner le regard de la souffrance et; développer notre capacité d’acceptation face à cette réalité inévitable. On recommende d’ailleurs la méditation Tonglen comme pratique pour ceux et celles qui travaillent dans une approche thérapeutique.

Avec ces intentions, la pratique de Tonglen prenait un tout autre sens. Vous trouverez plus bas les instructions que j’utilise pour pratiquer.

Tonglen

Instructions de méditation Tonglen

Il existe différentes instructions pour la méthode Tonglen et je n’essaierai pas ici de les détailler de manière exhaustive. Je pratique cette méditation avec la respiration comme support et sur moi-même plutôt qu’en imaginant les souffrances du monde entier. En pratiquant Tonglen, on ne devrait pas absorber une souffrance excédant notre capacité à redonner bonheur et bien-être. L’élargissement de notre compassion vers un niveau de souffrance plus grand correspondra ainsi à notre développement au sein de cette technique.

  1. Dirigez votre attention sur la respiration quelques instants jusqu’à ce que votre mental soit calme et alerte.
  2. Imaginez-vous dans plusieurs années, 20, 30 voire 50 ans. Imaginez les souffrances de votre futur soi : la douleur physique, la fatigue, la solitude.
  3. En inspirant, ressentez et absorbez ces souffrances.
  4. En expirant, diffusez un sentiment bienveillant, compatissant envers votre futur soi. Offrez du bien-être, du bonheur, de la chaleur, de l’amour à cette projection de vous-même.

Trouvez-vous ces instructions difficiles ou trop négatives? Tonglen, c’est justement se connecter à nos fragilités en s’y ouvrant plutôt qu’en se refermant. Comme un arbre en croissance absorbant du CO2 pour produire de l’oxygène, vous avez la force de transformer la souffrance en compassion. Commencer là où vous vous trouvez aujourd’hui.