Les Abdominaux • S01 E06

Couverture du podcast Abdominaux

Dans cet épisode, je prends le temps de vous décrire 4 quatre abdominaux : le transverse, les obliques et le grand droit. Découvrez en quoi ces muscles du « core » nous aident à stabiliser le corps dans divers mouvements du yoga. Faites l’expérience d’engager le transverse de l’abdomen et celle de mettre à l’épreuve la stabilité de vos abdominaux.

Le yoga peut donner l’impression de ne pas s’intéresser aux abdominaux bien qu’on les sollicite constamment. Étant des muscles du « core », on peut littéralement dire qu’ils sont centraux à plusieurs postures et enchaînements de yoga, et ce, même si on ne pratique pas de redressements assis. Ils interviennent également dans la respiration de différentes manières.

Quels sont les muscles abdominaux?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les abdominaux ne sont pas seulement situés à l’avant de l’abdomen. Plusieurs de leurs fibres s’étendent sur les côtés et à l’arrière. C’est le cas notamment de celle du transverse de l’abdomen. C’est le plus profond des muscles dont je parle dans l’épisode. Il ressemble à un corset. Plus superficiels au transverse, on trouve les obliques internes puis les obliques externes. Ce sont des muscles orientés en diagonale. Ils s’engagent en synergie pour nous aider dans la flexion directe ou dans la flexion latérale. Finalement, le quatrième et plus superficiel muscle abdominal est le grand droit de l’abdomen. On peut le décrire comme les bretelles qu’on met à la toute fin d’un habit pour tenir le pantalon. Il effectue des mouvements grossiers plus que des mouvements de stabilisation.

À quoi servent-ils?

Les muscles abdominaux forment une structure serrée qui supporte la colonne vertébrale, soutien les organes et stabilise la plupart des mouvements du corps. On oublie en fait à quel point ces muscles sont stabilisateurs. Par exemple, lorsqu’on est allongé et qu’on soulève la tête pour regarder les pieds, on sent systématiquement les abdominaux s’engager. Pourtant, aucun muscle abdominal ne s’attache sur la tête ni dans le cou. Si on les sent s’engager, c’est parce que les abdominaux stabilisent la cage thoracique au sol et l’ancrent afin de nous permettre de soulever la tête. Sans cet ancrage, nos muscles de cou n’y arriveraient pas!

Qu’est-ce que la ligne blanche?

Dans l’épisode, je vous mentionne aussi la ligne blanche ou linea alba. C’est une bande de tissu conjonctif qui relie ensemble les muscles abdominaux. Elle se situe au centre de l’abdomen. On en entend beaucoup parler lors de la grossesse, car il arrive que les grands droits se séparent à cet endroit étant donné la pression que le fœtus exerce sur la ligne. On qualifie de diastase la séparation qui subsiste après la grossesse et qui mesure une certaine largeur.

Pour plus d’images comme celle-ci, visitez mon compte Instagram

Bonne écoute!