Le Plancher Pelvien • S01 E05

Bannière sur le Plancher Pelvien

Dans cet épisode, je vous partage quelques bribes de ma passion pour le plancher pelvien, aussi connu sous le nom de périnée. Comment bien contracter le plancher pelvien? Pourquoi le relâcher ou le détendre? Ce sont quelques questions auxquelles je m’attarde.

Qu’est-ce que le plancher pelvien?

Le plancher pelvien, ou périnée, est un ensemble de muscles et de tissus de soutien organisés en trois couches. Ce complexe musculaire tapisse le fond du bassin. Il participe activement au soutien des organes en plus de stabiliser le tronc. Le périnée permet aussi d’autres fonctions notamment celles de contrôler l’urine, les gaz et les selles. Il participe à la respiration et aux fonctions sexuelles.

Pour plus de détails, continuez votre lecture avec un article plus complet sur le plancher pelvien.

Comment bien le contracter?

Les contractions du périnée peuvent facilement être confondues avec l’action d’étirer ou d’exercer une poussée vers le bas. Avant d’entamer un programme d’exercice, c’est une bonne idée de vérifier si on les exécute correctement. En règle générale, on voudrait sentir que les muscles impliqués raccourcissent et remontent vers l’intérieur du corps. Selon la position de notre bassin, il est possible de ressentir la contraction vers l’arrière soit dans la zone de l’anus; au centre; ou encore vers l’avant soit dans la région du pubis.

Pour plus de détails sur le renforcement du périnée, suivez cet article.

Devrait-on relaxer son plancher pelvien?

Comme bien d’autres muscles, le plancher pelvien peut être l’hôte de nœuds musculaires ou de tensions. Il arrive même que ces tensions se présentent d’un seul côté du complexe de muscles ou dans une seule zone. Ces tensions agissent sur le contrôle des muscles et peuvent nuire à leurs rôles. Par exemple, on devrait être capable de le relâcher lorsqu’on élimine (en urinant ou à la selle). Certains exercices de relaxation ainsi que des points de pression (internes ou externes) peuvent aider à désamorcer des tensions qui se seraient installées.

Image du plancher pelvien
Pour plus d’images comme celle-ci, visitez mon compte Instagram

Bonne écoute!