Le Nerf Sciatique • S01 E04

Bannière sur le nerf sciatique

Dans cet épisode, apprenez-en plus sur le nerf le plus populaire de notre corps : le nerf sciatique. Je vous parlerai des deux causes principales de sciatalgie. Je vous donnerai aussi quelques trucs pour adresser ce type de douleur avec le yoga notamment en ciblant le muscle piriforme.

Qu’est-ce que la sciatalgie?

La douleur sciatique, ou la sciatalgie est causée par une irritation ou une blessure au nerf sciatique. Cette irritation peut être due à une variété de situations : hernie discale, sténose spinale, coincement sacro-iliaque, kyste, etc. Cependant, il est d’usage courant d’utiliser le terme sciatique pour décrire une douleur irradiante dans la jambe; que cette douleur soit d’origine nerveuse ou non. En d’autres mots, il arrive qu’on pense qu’une douleur soit due au nerf sciatique alors qu’en réalité elle ne concerne pas cette structure.

Dans l’épisode de podcast, je vous parle de deux catégories de douleurs sciatiques soit (1) un problème prenant origine dans la région du bas du dos et (2) un problème relié au muscle piriforme. Dans les deux cas, le yoga offre des outils intéressants pour soulager la douleur, mais l’approche à prendre sera plus simple s’il s’agit d’un problème musculaire relié au piriforme.

Exercices contre la douleur sciatique

Il n’existe pas d’exercice magique pour contrer une douleur au sciatique parce que la cause de celle-ci varie d’une personne à l’autre. Néanmoins, quelques exercices peuvent être intéressants à investiguer, car ils concernent des structures adjacentes au nerf.

  • Le nerve flossing est un terme que j’emploie pour décrire un mouvement qui vise à faire bouger le nerf. C’est un exercice plutôt doux que l’on peut aborder de plusieurs façons. Je vous suggère de faire quelques recherches pour trouver des vidéos illustrant ce type d’exercice.
  • J’utilise aussi des balles de yoga pour créer un relâchement musculaire du muscle piriforme. Allongée sur le dos, jambes fléchies, je les place directement sous les muscles piriformes (une de chaque côté, dans le milieu de chaque fesse) afin que le poids de mon bassin se dépose sur les accessoires.
  • Pour faire suite à ces deux exercices, quelques postures de yoga peuvent être intéressantes à explorer en guise d’étirement notamment la posture du pigeon et toutes ses variations dont supta kapotasana et la posture de la tête de vache.
Image d'exercice pour le nerf sciatique
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Bonne écoute!