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L’intention en yoga et en méditation

Cover-intention

Au début d’un cours de yoga ou de méditation, vous avez peut-être déjà entendu une phrase telle que « Choisissez une intention pour votre pratique d’aujourd’hui ». Quand j’ai commencé à faire du yoga, je ne comprenais pas le sens de ce moment et je ne me sentais pas interpellée par le choix d’une intention. J’avais rarement une idée en tête ou, au contraire, j’étais bombardée par différentes phrases. Rester concentrée. Lâcher-prise. Profiter de ma séance. Me faire confiance. Me concentrer sur ma respiration. Aujourd’hui, je n’aurais pas l’impression de commencer ma séance si je ne m’accordais pas le temps pour prendre une intention. J’irais même plus loin en affirmant que sans intention, ma séance est décousue.

L’importance de choisir une intention

L’intention en yoga ou en méditation est importante! Choisissez une intention en début de séance et vous :

  • Obtiendrez plus de bénéfices à pratiquer
  • Entretiendrez votre motivation et votre intérêt
  • Développerez de nouvelles habitudes mentales
  • Pratiquerez avec plus de conscience, plus de présence

Par exemple, avant de commencer à méditer ou avant une séance de yoga, je me dis souvent: « Ok. Ici et maintenant, pour le temps que j’ai choisi de m’accorder aujourd’hui, je _____». Ça peut être aussi simple que de me dire que je profite de ma séance au maximum. Ça peut aussi être des objectifs comme celui de ne pas m’endormir en méditant ou celui de rester concentrée sur mes gestes. J’en profite d’ailleurs pour me rappeler pourquoi je médite ou pourquoi je fais du yoga. Honnêtement, mon intention reste la même pendant de longues périodes, et ce, jusqu’à ce que j’ai surmonté un défi en particulier ou jusqu’à ce que je sois tout simplement dans un autre mood. 

Choisir une intention : pourquoi ça fonctionne?

La mécanique derrière le choix d’une intention est toute simple. C’est comme si on entraînait notre mental en lui donnant un objectif, une direction. Voici la formule magique : une intention entraîne une action mentale, des actions mentales répétées deviennent des habitudes mentales. En d’autres mots, on imprime progressivement une habitude dans notre mental. Ça amène nécessairement plus de conscience, plus de présence, dans notre pratique.

Exemples d’intentions

Besoin d’inspiration? Vous pouvez trouver des phrases inspirantes ici. Et, voici des intentions que j’offre souvent à mes élèves.

  • Restez alerte et attentif à votre respiration
  • Soyez consciente du placement de vos pieds, de votre enracinement dans les postures
  • Ayez confiance en vos capacités
  • Profitez pleinement de votre séance
  • Dédiez les bienfaits de votre séance à ceux qui vous entourent
  • Restez éveillée
  • Ne vous préoccupez pas de ce qui n’est pas ici ni maintenant

Intention-vulnerabilite

Faites l’essai d’une séance avec intention et vous verrez vous-même les résultats ! Vous pouvez même appliquer la même logique à toute autre activité que vous pratiquez.