3 exercices de yoga pour la scoliose

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Comme bien des conditions physiques, les scolioses ne sont pas toutes identiques. C’est pourquoi, avant de proposer des exercices adaptés, je vous suggère de vous familiariser avec les différents types de scoliose. Cependant, peu importe votre niveau de connaissances biomécaniques, avoir sous la main quelques exercices de yoga qui peuvent soulager la scoliose vous aidera à mieux servir vos étudiants.

1 – Posture de la montagne pour la scoliose

Si la scoliose est du côté droit (convexité), placez-vous dans la posture de la montagne (tadasana) et avancez légèrement le pied gauche. Cette différence entre les deux pieds amènera plus de poids à gauche et réduira la flexion du même côté. Cela créera un léger étirement et aidera à réduire les torsions. Si la scoliose est de l’autre côté, faites l’inverse.

Tadasana scoliose
Travailler asymétriquement est souvent nécessaire pour améliorer une scoliose.

2 – Étirement au mur (wall-push) pour la scoliose

Appuyez les mains au mur à la hauteur de vos hanches. À partir de là, marchez les jambes vers l’arrière jusqu’à ce que le bassin soit au-dessus des pieds. Vous devriez sentir un étirement dans le dos et dans les jambes. Si l’étirement est trop intense, rapprochez-vous légèrement du mur et déplacez les mains un peu plus haut.

À partir de la posture décrite ci-dessus, laissez une main descendre plus bas que l’autre ou avancez un pied vers le mur jusqu’à trouver plus de symétrie dans votre dos. Dans cette posture, il est préférable d’avoir quelqu’un pour vous aider dans votre alignement, car la perception de votre posture pourrait être altérée par la scoliose. Les mêmes principes d’asymétrie pourraient s’appliquer dans un chien tête en bas (adho mukha svanasana).

wall-push yoga
Essayez cet exercice avec quelqu’un pour vous aider à comprendre l’alignement de votre dos.

3 – Suspension pour soulager la scoliose

Dans une scoliose, la colonne vertébrale est déviée et ne répartit pas le poids de manière optimale. Cela peut créer des zones de compression. En yoga, on utilise donc souvent des postures suspendues pour soulager les scolioses. Ces postures permettent de créer graduellement plus d’espace dans les zones comprimées. La technique la plus simple pour créer une suspension est d’utiliser un mur de yoga et une ceinture de suspension. Cependant, cette infrastructure est rarement disponible, même dans des studios de yoga. Dans ce cas, vous pouvez trouver un parc avec des modules de jeux pour enfants et vous suspendre par les mains ou les genoux. Une fois suspendu, balancez-vous légèrement pour laisser le corps se détendre dans l’étirement.

Suspension scoliose
Se suspendre par les bras dans un parc de jeux peut être intéressant si vous n’avez pas accès à un mur de yoga [Crédit photo : Annie Spratt sur Unsplash]

Plus d’exercices pour la scoliose

D’autres postures de yoga peuvent aider à soulager la scoliose. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le livre Back Care Basics : A Doctor’s Gentle Yoga Program for Back and Neck Pain Relief de Mary Pullig Schatz. Dans ce livre, un chapitre complet traite de la scoliose.

Judith Hanson Lasatar aborde aussi ce sujet dans un de ces livres : Yogabody : Anatomy, Kinesiology, and Asana. 2009. Rodmell Press. 224 pages.