Comment écouter son corps?

Écoute ton corps. C’est une phrase galvaudée dont on perd le sens tellement on l’utilise. C’est aussi le thème autour duquel je tourne dans l’épisode d’un podcast hébergé par mon amie Marie-Pier Deschênes. J’y raconte quelques leçons tirées de mon expérience de grossesse ectopique. Des leçons qui sont encore valides aujourd’hui!

Je vous mets en contexte.

En 2021, j’ai été hospitalisée d’urgence pour une chirurgie émotionnellement douloureuse. J’ai déjà décrit cet évènement dans un article de blogue et je l’explique en détail dans le podcast. Ma convalescence était à peine terminée que j’avais envie de partager mes réflexions. À ce moment-là, j’étais encore sous le choc. Sous le choc de ce que j’avais vécue, mais aussi surprise de constater à quel point on ne parle pas beaucoup de la santé des femmes, en général. Après mon hospitalisation, j’ai reçu de nombreux témoignages de personnes qui me partageaient des moments semblables qu’elles avaient traversées. Ils s’agissaient pour la plupart de femmes que je côtoyais depuis longtemps (des élèves, des amies, de la famille). Je les connaissais bien, mais pourtant j’ignorais ce qu’elles avaient vécues.

Pourquoi parler d’un podcast plus d’un an après la publication?

La réponse est simple : parce que c’était trop émotif. C’est vrai, avant aujourd’hui, je n’avais pas été capable de partager cet épisode sur www.samayoga.ca. Je savais qu’il était accessible sur la plateforme Souveraines, le podcast hôte, mais je n’avais pas osé en parler. J’avais peur. Au début, j’avais peur de replonger dans des émotions difficiles. Puis, plus tard, j’avais peur de m’entendre parler de choses dont j’ai dû me détacher. En effet, si vous écoutez l’épisode, vous constaterez que je mentionne des rêves, une maison, une relation, un studio et une entreprise qui a le vent dans les voiles. La structure de ma vie telle que je la présente dans l’épisode est entièrement différente aujourd’hui, mais la leçon principale est toujours la même. Respecter mon rythme. Écouter mon corps (et mon cœur).

Motivée par une nouvelle collaboration avec Marie-Pier Deschênes — elle contribuera à faire fleurir Sama Yoga en 2023 —, j’ai finalement eu le courage de réécouter le podcast. J’ai eu l’impression d’entendre une « moi du passé » parler à une « moi du présent ». J’ai trouvé plusieurs petites perles de sagesse et je me suis dis que la communauté de Sama Yoga en bénéficierait aussi.

Bonne écoute!