Avoir l’audace de s’aimer

Self-Care

Un texte de Caroline Le Saux-Pichet

Qu’est-ce que ça veut dire avoir de l’audace ? Et ce mot, self-love, qu’on entend partout. C’est quoi ? On nous vend l’idée qu’on doit s’aimer pour qui on est, avec nos travers et nos réussites. Mais comment y arriver ? On est tous blessés quelque part : on porte nos propres cicatrices et traumatismes non résolus. Alors, comment avoir l’audace de s’aimer malgré nos difficultés ?

On pense à tort que le self-love c’est prendre des bains pis se faire des masques pour le visage. On pense qu’être audacieux c’est sacrer son camp en voyage à la première occasion. Hé bin non… À 34 ans, j’ai encore bien des choses à découvrir, mais mon expérience de vie m’en a appris sur ces deux termes : audace et self-love. J’ai donc décidé d’écrire ma propre définition de ces mots en les unissant autour du thème du courage.

Ma définition du self-love audacieux

Le self-love audacieux selon Caro : Avoir le courage de se regarder dans le miroir tous les matins, sans se mentir et assumer nos envies comme nos besoins.

Avoir l’audace de s’aimer c’est prendre action pour ce qu’on peut changer et laisser aller ce qu’on ne peut pas contrôler. C’est l’action de s’observer sans jugement. C’est aussi celle de se pardonner de pas être la version de nous-même qu’on idéalise. Un self-love audacieux implique de s’aimer dans toute l’ampleur de nos émotions, d’apprécier chaque épreuve parce qu’elle forge notre histoire, d’aimer nos ombres, nos comportements réactionnels et ceux qui nous font honte.

C’est tellement audacieux d’avoir les guts de dire non quand on ne veut pas. S’aimer c’est aussi ça. Éviter de s’imposer des évènements auxquels on n’a pas envie d’assister. Refuser l’invitation de gens qu’on n’a pas envie de fréquenter. Quitter un boulot parce qu’il éteint notre flamme. Faire preuve de courage pour soi-même c’est aussi regarder l’enfant blessé en nous et devenir l’adulte qui en prends soin plutôt que d’attendre qu’un sauveur vienne à sa rescousse. C’est se regarder avec les yeux du cœur en oubliant les standards de la société. S’aimer audacieusement c’est tout ça et ça prend du temps. Ça prend le temps d’apprendre à s’apprécier pour qui on est.

S’aimer dans le yoga

Qu’est-ce que le self-love et l’audace ont à voir avec le yoga ? Tout. On nous suggère souvent l’idée que le yoga fera de nous une meilleure personne : un être plus zen et sans soucis. On nous parle de self-love et on glorifie les postures audacieuses comme si réaliser des acrobaties complexes fera de nous quelqu’un de fearless… Alors qu’avoir l’audace de s’aimer en yoga, c’est simplement se déposer sur son tapis pour se faire du bien et s’écouter sans se juger. C’est audacieux de s’accepter tel que l’on est. Ce l’est aussi d’assumer devoir repartir à zéro à la suite d’une blessure ou encore de constater qu’on n’atteindra peut-être jamais le résultat dont on rêve.

Au final, c’est parfait de faire du yoga sans être tout le temps zen et sans avoir l’air d’une gymnaste. Parce que s’offrir du self-love en yoga ça revient à accueillir ce qui est là, ici et maintenant, sur le tapis.


Caroline Le Saux-Pichet

Le texte de Caroline vous parle ?

Caroline est une thérapeute spécialisée en blessures sportives. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle via le site de la Clinique Racines à Val-David ou encore à votre domicile à St-Adolphe-D’Howard. Elle enseigne également le yoga en privé ou en petit groupe et donnes des ateliers pendant des retraites qu’elle organise ! 

Pour prendre rendez-vous pour une consultation, vous pouvez la contacter par téléphone 514-952-0335.