Skip to content

Critique du livre Anatomy of Hatha Yoga

cover-anatomy

Si vous pratiquez le yoga depuis un moment ou si vous l’enseignez, vous envisagez peut-être la lecture de Anatomy of Hatha Yoga: A Manual for Students, Teachers, and Practitioners (H. David Coulter, 2009). L’ouvrage n’est disponible qu’en anglais ou en allemand. Malgré cela, je l’ai vu passer tellement de fois dans les listes de références pour professeurs de yoga que plusieurs francophones risquent de s’y intéresser. Voici ce qu’il faut savoir avant de s’attaquer à cette grosse brique!

Mon appréciation de Anatomy of Hatha Yoga

J’ai adoré les premiers chapitres du livre, car ils m’ont révélé des informations que je ne trouvais jusque-là pas dans d’autres livres sur l’anatomie. En fait, c’est un livre qui a changé ma conception du yoga en relation à d’autres types d’exercices. C’est aussi un livre qui m’a concrètement introduit au système nerveux et à l’anatomie de la respiration. En fait, la force du livre se trouve à mon avis dans les deux premiers chapitres, car ils abordent ces thèmes.

Je suis friande de biomécanique alors le livre m’a plu par son approche; l’angle avec lequel les sujets abordés est fortement influencé par le parcours de l’auteur qui enseignait la neuroscience et l’anatomie à l’Université du Minnesota. Cependant, si vous vous intéressez à des aspects plus subtils de l’anatomie du yoga, comme les cakra, vous ne serez pas bien servi par David Coulter.

La façon dont les postures sont présentées est aussi remarquablement bien structurée. L’auteur construit d’abord les principes fondamentaux puis développe tranquillement les postures jusqu’à leur pleine expression.

Practicing with total attention within the body is advanced yoga, no matter how easy the posture; practicing with your attention scattered is the practice of a beginner, no matter how difficult the posture. (p.17)

Ce que j’ai moins aimé de Anatomy of Hatha Yoga

Anatomy of hatha yogaLe gros hic avec Anatomy of Hatha Yoga : c’est une grosse job de lecture! C’est un livre que je recommande seulement à ceux et celles qui ont envie d’approfondir leurs connaissances en cette matière. Le contenu n’est pas léger! Ce n’est certainement pas un livre qu’on peut lire d’un bout à l’autre. Il faut l’infuser tranquillement… Je l’ai lu rapidement (sur 3 mois) et je devrai d’ailleurs y retourner, car j’ai négligé certains chapitres.

Une autre difficulté réside dans les exercices qui ne sont pas toujours illustrés. Cela rend la compréhension de certains passages plus corsée!

La structure du livre Anatomy of Hatha Yoga

Le livre est découpé en 10 chapitres. Le premier, mouvement et posture, sert de fondation à la suite du livre. Le deuxième porte sur la musculature et la physiologie de la respiration. Si vous n’avez que quelques pages à lire, je vous recommande de vous en tenir à cela. Le reste du livre s’attarde à de grandes catégories de postures. L’ouvrage ne présente pas un répertoire exhaustif, mais vise plutôt une compréhension profonde et générale de certaines postures clés.

À qui je le recommande Anatomy of Hatha Yoga

Je recommande ce livre aux professeurs et étudiants avancés dans leur pratique qui ont l’envie et la curiosité de décortiquer l’anatomie dans une perspective yogique. Toutefois, je souligne que cette lecture doit absolument être couplée avec une pratique concrète pour qu’elle puisse être utile. Il faut prendre son temps pour le lire et expérimenter, physiquement, les explications comme les exercices.