Skip to content

6 étapes pour se préparer à méditer

cover-6-etapes-mediter

Même si ça fait un bon bout de temps que je médite régulièrement, j’utilise encore 6 étapes faciles pour préparer ma méditation. Parfois, j’oublie de les passer en revue… Le résultat est assurément une moins grande concentration! Faites le test vous-même! Et, si vous aimez particulièrement cette façon de procéder, je vous suggère de lire The Mind Illuminated (Yates, Immergut et Graves 2015), car c’est de ce livre que proviennent ces étapes.

La clé du succès : il sera plus facile de méditer si vous préparez votre séance. Voyez la préparation comme un réchauffement qui fait partie intégrante du temps que vous vous accordez. Vous avez choisi de prendre 15 minutes pour méditer? Alors, incluez les points suivants dans cette plage horaire.

1 – Rappelez-vous vos motivations

Pourquoi avez-vous choisi de méditer? Revoyez les raisons qui vous motivent sans les juger. Par exemple, vous pouvez vouloir méditer pour développer une plus grande concentration ou encore pour réduire votre stress. Quelle est votre intention?

2 – Choisissez des objectifs raisonnables

Définissez vos objectifs pour chaque séance, gardez-les simples! Par exemple, vous pourriez avoir comme objectif de ne pas vous endormir pendant votre séance ou encore de ne pas vous laisser distraire par ce que vous avez à faire dans le reste de votre journée.

– Mettez de côté vos attentes

Ne laissez pas vos objectifs vous empêcher d’apprécier chaque séance de méditation. Rappelez-vous, quoiqu’il arrive, il n’y a pas de mauvaise séance de méditation.

meditation

4 – Engagez-vous à pratiquer sérieusement

Pratiquez avec vigilance pour toute la durée de votre séance de méditation, et ce, sans vous juger. Personnellement, j’aime donner une plage de temps précis à ma méditation et m’engager à continuer jusqu’à ce que le cadran sonne.

5 – Révisez les distractions potentielles

Reconnaissez ce qui pourrait vous distraire au moment où vous commencez à méditer (pensées, émotions, etc.) et prenez la décision de laisser de côté ces distractions si elles surviennent pendant la séance. Psst… Vous avez le droit de remettre à plus tard ce qui est plus tard! C’est d’ailleurs souvent à cette étape que je m’assure d’avoir mis mon téléphone en mode silencieux.

distractions méditation

6 – Ajustez votre posture

Revoyez votre posture pour être stable et confortable. L’idée est de réduire les distractions physiques pour faciliter la méditation. Il est recommandé de méditer assis, car trop de confort tendra à produire de la somnolence, ce qui constitue un obstacle à la méditation.

Rapidement, vous arriverez à mémoriser ces 6 étapes faciles pour méditer. Vous verrez, elles amélioreront grandement votre méditation. Si vous aimez ces étapes faciles pour vous préparer à méditer, les voici dans un format imprimable.

Amenez votre pratique plus loin en découvrant le ebook Méditer… Quand on ne croit pas pouvoir méditer.